L’expérience de Nicolas Demorand, dans son rôle d’intervieweur

 

Nous avons interrogé Nicolas Demorand, rédacteur en chef à Libération, concernant son travail à la radio lorsqu’il interviewait des politiques.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants qui souhaitent interviewer un homme politique ?

De travailler ses dossiers, d’être parfaitement informé et de n’avoir peur de rien. C’est à dire poser toutes les questions et assumer le conflit si il se présente. Cela ne veut pas dire qu’il faut le rechercher mais il faut l’assumer.

Regrettez-vous d’avoir quitté votre rôle d’intervieweur d’hommes politiques et d’être devenu rédacteur en chef de Libération ?

Non, non. J’ai fait de l’interview pendant près de 15 ans, un peu moins peut être. J’y prenais un grand plaisir. Mais dans l’exercice de mon métier de journaliste, j’ai toujours eu peur d’une chose, c’est de me répéter. Quand je sens que j’arrive dans les zones, où la répétition guette, dans ce cas-là je change très brutalement de métier. Donc pour éviter cet écueil là, qui fait que je serais encore aujourd’hui à interviewer, j’ai préféré changer de métier et me confronter à d’autres difficultés. Donc pas de regrets.

A propos d’une interview que vous avez faite avec Jean-Luc Mélenchon et qu’il s’était mis en colère, qu’est-ce que vous vous étiez dit après l’émission ?

On a pas pu parler. Il est parti en criant très fort et moi j’étais à l’antenne. Donc je n’ai pas pu avoir de discussion avec lui. Pendant la pub, on s’est assez violemment affronté dans le studio. Les gens d’Europe 1 ont été obligés de le sortir car l’antenne reprenait et qu’il fallait que je dise « Europe 1, bonsoir, il est 19h, voici le journal ». Je sais qu’il est resté dans la rédaction pendant une bonne demi-heure en hurlant et en disant qu’il avait été mal traité. Cela ne vous a pas dérangé ? Non ça arrive.

Propos recueillis par Nicolas Dendri

 

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

