Interview de Jean-Luc Mélenchon

Nous avons obtenu la réaction de Jean-Luc Mélenchon, candidat pour le Front de gauche aux élections présidentielles, après son débat avec Nicolas Demorand

Qu’est-ce que vous retenez de la discussion avec Nicolas Demorand ?

J’ai adoré. Il y a eu une écoute respectueuse. J’aime beaucoup Nicolas Demorand parce que c’est un interlocuteur sain. Les choses se passent peut être un peu à fleurets mouchetés. Mais nous allons assez loin. J’ai adoré le moment où on s’est mis à réfléchir à haute voix, tous les deux. C’était une rencontre de gens, qui essaient de réfléchir, d’être utiles à leur pays et à quelque chose qu’on aime,  la liberté.

Vous avez abordé le sujet de la formation. Qu’est-ce que vous pensez du clivage qu’il y a entre les écoles de journalisme reconnues et non reconnues ?

C’est une pagaille noire ! C’est une situation qui n’est pas acceptable. Il n’y a aucun référentiel de formation des journalistes, qui soit convenu, alors que c’est le cas dans les autres diplômes professionnels. Je pense que cela mérite une réorganisation profonde. Il doit y avoir un référentiel unique, même s’il y a des écoles diverses. On doit régler le problème de la validation des acquis de l’expérience pour ceux, qui ne venant pas d’une école de journalisme, seraient néanmoins en situation professionnelle. On a intérêt à cette diversité des recrutements, mais après, en même temps, à la reconnaissance sociale des savoir-faire.

Propos recueuillis par Nicolas Dendri

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :