Mais à quoi donc sert le journalisme ?

À l’heure des réseaux sociaux, de la crise de la presse et du journalisme amateur, la question est au coeur de notre métier. Sommes-nous encore utiles ? La réponse est oui évidemment ! Alors ego journalistique ou conjoncture actuelle ? Hervé Brusini et Eric Scherer de France Télévision ont apporté leur éclairage dans un débat animé par Pierre Haski, co-fondateur de Rue 89.

Bille en tête, Hervé Brusini déclare que « les journalistes font la même chose, et ce depuis bien longtemps ». Après l’étude d’archives datant des années cinquante à nos jours, il s’interroge dans son livre « Copie conforme » pourquoi les médias sont ils toujours sur le même sujet au même moment. « Il y a le rapport concurrentiel qui fait que dès qu’un média publie un article, il faut le reprendre tout de suite. Également en cause, la formation qui formate tous les futurs journalistes, mais tout cela n’est que partiel. Aujourd’hui, on traite non pas d’un événement en particulier mais de la problématique qu’engendre une succession d’événements.» 

Un passage par le Web obligatoire

C’est peut-être cette répétition qui entraîne la crise de la presse. Et pour s’en sortir, Eric Scherer affirme qu’«aujourd’hui il devient indispensable de travailler avec d’autres métiers : designers, graphistes, statisticiens…» Une valeur ajoutée née de la collaboration avec d’autres professionnels, mais aussi par le biais des réseaux sociaux. Pour l’auteur de « A-t-on encore besoin des journalistes ? » C’est du Web que viendra le salut du journalisme. Dans tous les cas, selon Hervé Brusini : « On peut bien mieux pratiquer notre métier aujourd’hui. »

Publicités

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :