Journalistes en herbe

Régie, présentateurs, chroniqueurs, chacun a un rôle différent

Les Assises du Journalisme accueillent de nombreux étudiants des écoles de journalisme, mais ne vous ne méprenez pas, ce sont des futurs professionnels d’un nouveau genre qui pénètrent dans le TAP à Poitiers. Ces nouveaux journalistes ce sont de jeunes collégiens invités pour l’occasion. Devant le micro de France-Info ils vont animer leur propre journal et malgré leur jeune âge, ils n’ont rien à envier à Nicolas Domenach ou Alain Le Gouguec.

Un encadrement ludique

Les apprentis journalistes se préparent au direct

Encadrés par de (vrais) professionnels, c’est en petits groupes qu’ils s’exercent sur des sujets rédigés au préalable par des journalistes de France Info. Maxime a 14 ans, et aujourd’hui il était à la technique : « On nous a appris à se placer, à envoyer le son en direct, gérer les micros… J’étais un peu stressé au moment de pousser les boutons.»

Les classes se sont inscrites par le biais du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clémi) du Poitou. A raison de trois journaux par demi-journée, c’est une réelle opportunité pour ces jeunes. Anne-Sylvie Paulat est chargée de la communication à France Info, c’est elle qui est responsable de cet événement  : « Notre objectif est de faire connaitre aux adolescents, notre antenne, mais surtout notre métier. Les Assises du journalisme est le lieux idéal pour apporter cet d’enseignement. C’est le coeur du métier. Il faut que ce soit ludique, qu’ils s’amusent.»

Une chose est sûre, au vu des rires de ces collégiens, ils ont pris beaucoup du plaisir et même fait naître quelques vocations. Comme le dit Maxime : «ça donne envie de continuer dans cette voie.»

Publicités

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :