Les journalistes se donnent rendez-vous à Poitiers

La 5ème édition des Assises internationales du journalisme s’ouvre demain, au théâtre auditorium de Poitiers. Le thème de ces trois jours de débats : la transparence. Les journalistes professionnels font le déplacement pour partager leur expérience et discuter à propos de leur travail. Cette année, Pierre Haski, rédacteur en chef du site Rue 89, est président des Assises du journalisme. Des étudiants en journalisme sont conviés aux débats et aux différentes conférences. Ils acquièrent des connaissances et apportent leur regard sur le métier qu’ils souhaitent exercer. L’objectif de cet événement : apporter des réponses aux multiples problématiques qui touchent l’avenir du journalisme. L’actualité met en avant les enjeux géopolitiques dans lesquels les médias sont profondément impliqués. Les discussions traiteront de cette thématique.

Un carrefour médiatique

Les dernières Assises du journalisme se sont déroulées à Paris, à Lille et à Strasbourg. L’année dernière, le rendez-vous annuel des journalistes a enregistré un taux de participation record de 12.000 personnes. La nouvelle édition s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Les Assises internationales du journalisme représentent un « carrefour » des médias et de leurs principales organisations. Nombreux sont ceux qui y participent. Radio France, France Télévisions, l’Agence France Presse (AFP) et la Chaine Parlementaire sont les partenaires incontournables. Les associations se joignent également à l’événement. Telles que l’Alliance internationale des journalistes, Reporters sans frontières, IASTAR (le réseau national des radios étudiantes), Animafac (Forum national des associations étudiantes), Réseau national des juniors associations et bien d’autres.

La présence politique

Les partenaires institutionnels ont également une part  importante. La ville de Poitiers, le Conseil Général de la Vienne, la région Poitou-Charentes ainsi que le ministère de la Culture et de la Communication apportent leur soutien à l’organisation. L’ampleur de l’événement attire donc les politiques. Cette année des conférences sont organisées en présence de Eva Joly, François Bayrou, Jean-Luc Mélanchon et Ségolène Royal. Ils interviendront aux côtés de journalistes habitués à échanger avec des personnalités politiques. Cette édition sera marquée par les questionnements autour des présidentielles à venir. De quoi faciliter un débat d’idées instructif sur le rapport entre les journalistes et les politiques.

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :